mercredi 3 mars 2010

JO Norvège : 4ème au tableau des médailles


Les XXIes Jeux Olympiques d'hiver se sont achevés dimanche à Vancouver au Canada.
Quinze jours marqués par de superbes performances et de belles émotions.
Les Norvégiens, très à l'aise dans leur élément (la neige) nous ont offert une jolie moisson de médailles.
Retour sur quelques souvenirs Or, Argent et Bronze.



Parmi les noms qui resteront gravés dans les épreuves de ski alpin, celui d'Aksel Lund Svindal. Il offre à son pays un or des plus brillants en Super G. Il touche également l'argent en descente et le bronze en slalom géant. Trois métaux qu'il pourra admirer à l'envi et qu'il a totalement mérités, grâce à des qualités multiples, aussi bien dans les épreuves de vitesse que dans des challenges plus techniques.



En ski nordique, Marit Bjoergen grave ses cinq titres sur le marbre. 3 médailles en sprint, poursuite de 15km et relais. Elle obtient par ailleurs l'argent dans les épreuves de mass-start et le bronze en 10 km libre.



Dans ce catalogue élargi de récompenses, Petter Northug sort lui aussi avec tous les honneurs grâce à deux titres en or dont un après un sprint ravageur dans le 50 km style classique. A ces deux médailles s'ajoutent l'argent en relais 4x10km et le bronze en sprint individuel.

Au final, la Norvège pointe au quatrième rang du tableau des médailles avec 23 récompenses dont 9 en or.

Une performance qui méritait de s'y attarder !

3 commentaires:

  1. Merci de nous rappeler ces grands moments qu'on a tous suivis le coeur battant - toi aussi, à ce que je vois... Et vive la Norvège !

    RépondreSupprimer
  2. Pas si mal pour un pays de moins de 5 millions d'habitants! Je reviens de Stockholm où les Suédois font la tête. Comme aux JO de Turin en 2006, ils se sont faits damer le pion par les "petits frères" de l'Ouest...

    RépondreSupprimer
  3. >Merci Birgitt pour ces quelques mots !
    >Antoine, ravi d'avoir un commentaire de votre part. Je lis votre blog avec assiduité et vais très vite l'intégrer à ma liste de favoris. Pour revenir à votre message, les norvégiens ont en effet réalisé une belle performance. Le sujet alimente encore les conversations et les norvégiens en profitent d'ailleurs pour se venger des sempiternelles railleries de leurs cousins suédois ! Qu'en est-il des lettons ? je crois qu'ils ont réalisé une jolie performance dans la descente en luge biplace homme(s) ?

    RépondreSupprimer