jeudi 25 mars 2010

Islande : spectacles de strip-tease interdits


L'Islande a voté mardi soir l'interdiction des spectacles de strip-tease.
Les différents partis politiques, quelles que soient leur sensibilité, soutiennent cette décision.

"C'est un grand pas en avant" pour la législatrice islandaise Steinunn Valdis Oskarsdottir qui rappelle que les femmes travaillant dans les clubs sont souvent victimes d'abus en tous genres.
"J'ai évolué durant quinze ans dans ce domaine et aucune des femmes rencontrées ne le faisait parce qu'elle en avait envie".
Même son de cloche pour Kolbrun Halldorsdottir, ancienne législatrice à l'origine de la proposition de loi.
 "Tirer profit de la nudité de ses employés est un délit pour toute entreprise" ajoute-t-elle.

Si cette décision ravit les politiques, du côté des gérants de clubs, la pilule a du mal à passer.
Asgeir Davidsson, responsable du Goldfinger, le grand club de strip-tease de Reykjavik, souligne que cette volonté d'interdire l'effeuillage est motivée par la peur de la prostitution. "Le gouvernement veut fermer les clubs, convaincu que derrière les portes règne le stupre et le crime organisé. Ça fait 12 ans qu'il pense  ça".
Déjà fortement touché par la crise économique, Davidsson n'avait pas besoin de cette interdiction qu'il compte combattre bien avant son entrée en vigueur, le 1er juillet prochain.

1 commentaire:

  1. C'est normal, quand on lit le post précédent : l'Islande a toutes les raisons de craindre les éruptions... Un tel spectacle pourrait même ranimer le feu des anciens volcans qu'on croyait trop vieux...

    Et merci pour le lien !

    RépondreSupprimer