vendredi 26 mars 2010

Danemark : la petite sirène quitte son rocher


La célèbre petite sirène de Copenhague, héroïne du roman d'Andersen, a quitté jeudi son rocher danois. Direction Shanghai en Chine où elle représentera le Danemark à l'exposition universelle.

Des centaines de personnes se sont massées hier dans le port de Copenhague pour dire au revoir à la petite sirène.
Le soleil était au rendez-vous, peut-être pour donner un peu de baume au cœur aux danois attristés de se séparer de leur "grande dame ".
Après une cérémonie festive, ponctuée de discours, de chants et d'acclamations, une grue a soulevé la sirène, qui s'en est allée dans un lieu tenu secret, pour des raisons évidentes de sécurité.
Une fois arrivée à Shanghai, elle rejoindra le pavillon danois et retrouvera son élément aquatique. En effet, des tonnes d'eau, en provenance du port de Copenhague l'attendront. Les visiteurs pourront d'ailleurs s'y baigner et approcher la statue.

Un voyage polémique

Ce déplacement n'est pas sans causer une certaine douleur à la plupart des habitants de Copenhague.
Les débats ont été nourris et les échanges parfois tempétueux entre certains citadins, hostiles au départ de la petite sirène et la mairie, propriétaire de la statue.
Brian Mikkelsen, l'actuel ministre de l'économie et du commerce rappelle que la demoiselle reviendra dans huit mois.
Il se félicite par ailleurs que les danois "acceptent de partager leur joyaux avec d'autres cultures".
Depuis sa naissance en 1913, la petite sirène a été admirée par des millions de curieux.
Renversée, amputée d'un bras, déguisée ou peinte, elle a également été l'objet de plusieurs agressions.
Il y a quelques mois, la mairie de Copenhague avait même envisagé de la déplacer en lieu sûr.

6 commentaires:

  1. Cesse de trouver des prétextes d'actu pour afficher des femmes nues sur ton blog !

    Bon sérieusement, quelle idée ? C'est comme si on envoyait la Tour Eiffel en Chine.
    Mais cela dit, avec ou sans petite sirène, Copenhague garde tous ses charmes !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, +1 pour le prétexte !

    Et sinon ça "coute" combien ce genre de voyage pour une sirène en pierre ?
    J'avoue que c'est surtout l'idée de trimballer des tonnes d'eau de Copenhague à Shanghai qui me semble démesurément ridicule ! ....

    RépondreSupprimer
  3. > Brigitte : la petite sirène aurait pu être reconstituée. Car ce voyage est tout sauf écologique, ce qui m'amène à partager l'opinion d'AC. Je pensais exactement à la même chose qu'elle en tapant l'article...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas trop compris pourquoi les "tonnes d'eau" devraient venir de Copenhague (au fait, est-ce que l'eau se mesure en tonnes ? ce serait pas plutôt en hectolitres ?) Il n'y a pas assez d'eau à Shangaï, qui est sur la mer si je ne m'abuse ? Ou bien la sirène ne peut tremper sa queue que dans de l'eau danoise ?

    RépondreSupprimer
  5. >Brigitte : les "tonnes" d'eau viennent de Copenhague au motif que l'eau y est de bonne qualité (en plus d'être danoise).
    Certes, l'eau de Shanghaï aurait pu être filtrée et utilisée mais la petite sirène sera présentée sur le pavillon danois.
    Toi qui aimes les comparaisons et qui es italienne, c'est comme si tu demandais à des italiens inscrits au concours international de la pizza à Amsterdam de mettre du fromage néérlandais sur leurs 4 saisons...

    Quant à ta question sur l'eau, sache qu'on peut convertir les tonnes.
    1 litre d'eau donne 1 kg d'eau.
    1 tonne = 1000kg, soit 1000 dm3, soit 1m3.

    RépondreSupprimer
  6. Merci j'ai toujours été nulle en maths.
    Donc, dis-moi, en admettant que le bassin fasse la taille d'une piscine, disons 25m/10/1,60m, combien de tonnes d'eau faudra-t-il faire venir de Copenhague pr le remplir ?

    Bon allez c pas tout ça, je vais préparer mon litron de pâte à pizza pour ce soir, et acheter un petit kilo de chianti pour arroser ça, mais malgré les apparences, je ne suis PAS italienne, non môssieur...

    RépondreSupprimer