jeudi 25 mars 2010

Islande : éruption volcanique


Le volcan Eyjafjöll, situé au sud de l'Islande est entré en éruption samedi 20 mars et pourrait réveiller Katla, un cousin autrement plus dangereux. 

Samedi soir, pendant que les jets de lave fusaient et s'élevaient à plus de 200 mètres de hauteur,
600 habitants des petits villages de Hvolsvöllur et de Vík étaient évacués.
Pour sécuriser la zone, les routes et les aérodromes alentours étaient fermés.
L'éruption de l'Eyjafjöll se poursuivait deux nuits plus tard, générant une importante explosion puis des projections d'immenses colonnes d'eau.
Dans la zone qui couvre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, la police renforçait aussitôt sa surveillance au motif qu'une recrudescence de l'activité volcanique était relevée par les volcanologues et les sismologues.

Le réveil de ce volcan suscite l'inquiétude des scientifiques

Au moment où j'écris ces lignes, l'éruption fissurale est loin de s'apaiser.
La faille de 800 mètres qui s'est ouverte à la suite de l'éruption s'étendrait maintenant en direction du glacier Mýrdalsjökull situé à 150 kilomètres de la capitale Islandaise, et sous lequel dort le volcan Katla.
Les volcanologues craignent d'ailleurs que l'éruption de l'Eyjafjöll déclenche la colère de Katla, particulièrement "vicieux" si l'on en croit Páll Einarsson, géophysicien à l’institut des Sciences de la Terre à l’université d’Islande qui rappelle que "son réveil provoquerait des dégâts locaux et mondiaux considérables ».

Pour les scientifiques, il est impossible prédire la durée et l'intensité de cette éruption. Mais pour l'instant, celle-ci demeure discrète au regard de ce que l'Islande a déjà connu en matière de jaillissements volcaniques.




A suivre...

2 commentaires:

  1. ah ouai quand meme!! c'est drole je le connaissais pas ce volcan-ci!
    Ce serait effectivement une catastrophe s'il reveille le fameux "katla"!!

    ps: Etrange coincidence mais je suis en train de lire en ce moment le roman de Jules Verne "voyage au centre de la Terre"

    CIREC

    RépondreSupprimer
  2. >Cirec. C'est une lecture qui se prête tout à fait à l'actualité. Si ma mémoire est bonne, le savant et son guide débutent leur voyage au centre de la terre en entrant par le volcan "Sneffel"...?

    RépondreSupprimer