vendredi 26 février 2010

Danemark : distribution gratuite d'héroïne


Le Danemark a ouvert lundi une clinique dans laquelle l'héroïne sera distribuée grauitement. L'objectif est de venir en aide à des toxicomanes particulièrement dépendants. 

Les débats ont duré plusieurs années.
Après l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Grande Bretagne, le Danemark sera donc le premier pays du royaume scandinave à avaliser les prescriptions médicales d'héroïne.
Le programme ne concerne qu'une petite frange de la population dépendante (1% des drogués).
Inger Nielsen, directeur de la clinique, affirme que l'objectif consiste à aider celles et ceux qui ne peuvent se satisfaire du traitement à base de méthadone en délivrant aux personnes dépendantes de l'héroïne propre. "En agissant ainsi, on leur évite de plonger dans la criminalité pour s'en procurer. On les éloigne par ailleurs de certaines maladies".
L'héroïne sera injectée par voie intraveineuse. Et seuls les toxicomanes volontaires et envoyés par les centres de désintoxication à la méthadone seront acceptés dans l'enceinte de la clinique.
Durant les 14 premiers jours, ils continueront d'être traités à la méthadone. Mais en parallèle, les médecins du centre évalueront la quantité d'héroïne dont les toxicomanes ont besoin puis prépareront leur prescription. 
Au Danemark, les avis sont partagés. Curieusement, l'association des toxicomanes, piquée par cette initiative, souligne que les personnes dépendantes devront se rendre à la clinique tous les jours de la semaine pour recevoir leur dose, ce qui représente une sérieuse contrainte dans leur vie sociale et professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire