mardi 2 février 2010

Danemark : port de la burqa et du niqab restreints


Six mois de débat auront occupé le devant de la scène politique avant que le gouvernement danois n'accouche d'une décision autour du port de la burqa et du niqab.

Pour ne pas enfreindre la constitution, les libéraux conservateurs actuellement au pouvoir ont décidé de limiter le port de ces deux vêtements dans les lieux publics, tout en encourageant les institutions à appliquer les règles existantes.
Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu'il travaillait à la préparation d'un projet de loi destiné à durcir certaines règles autour de la burqa et du niqab. Les personnes jugées coupables d'en imposer le port pourraient être condamnées à quatre années de prison.
Beaucoup de bruit pour bien peu selon l'opposition démocrate qui fustige le gouvernement en place et considère sa décision comme une vaste "farce". En effet au Danemark, 3 femmes seulement porteraient la burqa et 200 le niqab.

Une enquête de l'université de Copenhague, publiée le 18 janvier 2010, montre que le port de la burqa et du niqab entraîne des conséquences négatives pour les femmes, limitant leur accès à l'éducation et à l'emploi, ainsi que leur liberté, tout en les confinant dans l'isolement et la dépendance économique des hommes.

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas que le sujet faisait aussi polémique au Danemark.

    Au Canada, ça a posé des problèmes l'an dernier, quand des femmes voilées ont voulu voter. On ne pouvait pas vérifier leur identité.

    RépondreSupprimer