jeudi 12 novembre 2009

Saisons intermédiaires


Photo : E.Lefevre
En Scandinavie, les saisons intermédiaires sont toujours timides et discrètes. A peine ont-elles coloré un paysage qu’elles repartent, d'un pas alerte.

Il en est ainsi pour l’automne.

En Norvège et en Suède, les landes ont roussi depuis longtemps. En plein cœur du mois d’août déjà, les feuillus rougeoyaient et s’empourpraient dans un fascinant brasier de couleurs. Désormais la nature peut bien se figer, elle sait que le printemps viendra la réveiller.

Même la lumière a changé. A peine le soleil apparaît-il (un brin ensommeillé) qu’il repasse derrière l’horizon, dans une jolie symphonie rose ou bleue. Là-haut dans le grand Nord, le crépuscule sera bientôt permanent. Et il faudra vivre avec. Après tout, c’est le prix à payer pour jouir d’une luminosité totale en été.

J’aimerais être à Oslo, dans ses clairières orangées, au bord de son fjord gris ou le long de Bygdøy allé. Laisser mon regard se perdre aux fenêtres et apprécier, depuis la rue glacée, ces intérieurs chaleureux et ces vies tamisées.

Ou à des kilomètres de là, aux Lofoten. Marcher sur les plages grises, contre les vents tempétueux. Ceux qui redoublent de violence d’avoir été trop sages en été.

En somme, éprouver la nature d’automne, pour mieux l’aimer.

2 commentaires:

  1. je suis absolument d´accord. Quand les gens me disent "oh mais vous faites comment en hiver sans lumière, avec le froid etc.." je leur réponds que cette saison vaut la peine d´être vécue pour découvrir et savourer un été scandinave. Rien au monde n´est comparable!
    Et l´automne, est une saison fantastique!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que le climat en Scandinavie est assez proche du climat québécois. Et si les automnes scandinaves sont aussi beaux que les automnes canadiens, ça doit être fantastique.

    En revanche, ce qui m'a le plus dérouté quand je suis allé à Stockholm en décembre, c'est la longueur des nuits. 15h, c'est rude...
    A Oslo, en juillet, par contre, j'avais adoré. :D

    RépondreSupprimer