lundi 30 novembre 2009

Où est passé le Nobel de Shirin Ebadi ?


La semaine débute avec un coup de griffe à l’encontre du régime iranien qui une fois de plus, nous démontre l’étendue de son obscurantisme.

Les autorités iraniennes ont en effet fermé il y a quelques jours le compte bancaire sur lequel l’avocate iranienne Shirin Ebadi avait déposé la récompense reçue pour son prix Nobel de la paix en 2003. Sa médaille et son diplôme sont derechefs confisqués.
« C’est la première fois qu’un Prix Nobel de la Paix est retiré par les autorités nationales » a déclaré le ministre norvégien des affaires étrangères Jonas Gahr Støre.
La Norvège s’est, à de multiples reprises, inquiétée du comportement adopté par les autorités iraniennes à l’endroit d’Ebadi. Sa famille et elle sont les victimes régulières des persécutions du régime iranien. Au début de l’automne, son mari avait été arrêté à Téhéran et sévèrement battu avant d’apprendre que le versement de sa retraite et ses comptes bancaires étaient bloqués.



Naturellement, l’Iran dément avoir confisqué la médaille et le diplôme de l'avocate. En revanche, le pays confirme avoir gelé le compte de la militante des droits de l’homme au motif "qu’elle ne payait pas ses impôts". Ebadi rappelle que « les autorités iraniennes ne disent pas la vérité parce que selon les lois fiscales, il n'y a pas de taxes payables sur un prix Nobel. D'ailleurs l'ordre de confisquer nos comptes aurait dû venir des autorités fiscales. Et il est venu du tribunal révolutionnaire», a-t-elle poursuivi.

1 commentaire:

  1. Comme dit le proverbe : "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" !... Quel joli monde !!!
    Bonne soirée quand même...

    RépondreSupprimer