vendredi 5 février 2010

Groenland : croisières pour les familles


Cette année, le croisiériste La Compagnie du Ponant propose un programme thématique à la découverte du Groenland. Une bonne idée pour certains. Une mauvaise selon moi.

Autrefois réservé à quelques rares privilégiés qui devaient débourser un peu plus de 8000 € pour une croisière d’une semaine, Le Groenland s’ouvre désormais aux familles.
Et c'est La Compagnie du Ponant qui lance les festivités en conviant parents et enfants à la découverte du pays des Icebergs.
A bord, tout est pensé pour stimuler l’intérêt des bambins et éveiller leur curiosité : théâtre Viking, activités manuelles, spectacles et excursions, il y en a pour tous les goûts.
Des naturalistes et des scientifiques proposent même quelques conférences et évoquent la vie maritime ou la fonte des glaces.
Sur le papier, c'est tentant mais cette démocratisation pour certaines destinations aux écosystèmes fragilisés (Groenland ou Antarctique) est un véritable désastre pour les zones soumises aux flots continus de touristes.
Chaque année, 25 000 visiteurs débarquent dans la baie de Disko.
Située à l'ouest du Groenland, elle s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres.
Dans un décor de carte postale, d'impressionnnants Icebergs bleutés contrastent avec le rouge des petites maisons de bois.
Tous ces blocs de glace disparaîtront dans une quinzaine d'années si la Terre continue de se réchauffer et si la pollution engendrée par le tourisme augmente encore.
Alors certains me diront "oui mais le tourisme fait travailler les populations locales".
Peut-être. Mais que feront les Inuits quand tout cet or blanc aura fondu et que les voyageurs auront déserté les lieux ?


4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi. Laissons une petite chance à la nature de survivre...

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais à quoi ça sert que ça reste tout beau tout blanc tout gelé si personne peut le voir, à part quelques Inuits et touristes très riches ?

    Les écolos ont un peu la vocation gardien de musée, quand même; surtout, ne touchez à rien; que le peuple ne vienne pas essuyer ses doigts poisseux sur les vitrines; et que plus rien ne bouge jusqu'à la grande fermeture finale...

    C'est comme la grotte de Lascaux, on la protège mais + personne peut la voir. C'est comme le thon rouge, on le protège mais + personne va pouvoir en manger.
    Maintenant le thon va s'ébattre gaiement dans les eaux protégées et nous allons dépérir de frustration malsaine dans les restos japonais, tsss...que le monde est mal fait. Quand le thon reviendra on sera tous morts et plus personne saura comment on faisait les sushis.
    Misère !

    RépondreSupprimer
  3. >Catherine : ton avis n'est pas celui de Béotienne à qui je vais répondre

    > Béotienne : Ce paradis blanc, tout le monde peut le voir aujourd'hui. Les reportages photos ou les émissions de télé sont nombreux à se faire l'écho de ces joyaux géographiques. Et comme un joyau doit être protégé, je considère qu'il est indécent de voyager en masse, sur des navires hôtels desquels débarquent des milliers de touristes qui foulent une terre fragile ou s'extasient devant des icebergs qui errent dans une eau polluée par les moteurs de ces mêmes paquebots.
    La réalité est parfois moins bonne alliée que les images, meilleures pour attiser le rêve.
    Et à titre personnel, je préfère rêver d'un Groenland préservé plutôt que d'aller le meutrir en me demandant " à quoi ça sert que ça reste tout beau tout blanc tout gelé si personne peut le voir ".
    Mais sans rancune Boétie (que je crois connaître -). C'est un discours un brin écolo je le reconnais, mais assumé.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais déprimer l'auteur encore un peu plus, mais la célèbre compagnie de croisières Costa va aussi envoyer ses navires au Groenland dès cet été.
    Pour sûr que ça va attirer les foules.
    Envoyé Spécial (France 2) a d'ailleurs diffusé un reportage il y a quelques mois sur le tourisme là-bas. Pas joli joli, mais intéressant.

    RépondreSupprimer