mardi 19 janvier 2010

Superbes aurores attendues en 2012 !



Le point lumineux que vous pouvez observer au centre de cette photo du soleil est une tâche solaire.
Les tâches solaires sont tout à fait communes. Elles révèlent une partie de l'activité interne du soleil et on été découvertes dès l'Antiquité par les astronomes chinois qui se plaisaient à les observer. Au XVIIème siècle, Galilée les scrutait lui aussi.
Nous savons désormais que ces tâches apparaissent sur des cycles de 11 ans, avec des périodes de minimum durant lesquelles il n'y a pratiquement pas de tâches à la surface du Soleil comme au coeur du petit âge glaciaire (1550-1850).
Depuis 2007, date du dernier minimum, le nouveau cycle aurait déjà dû commencer, avec un nombre de tâches toujours plus important. Problème :  aucun signe d'activité à la surface du Soleil n'a été observé durant les deux dernières années.

Alors qu'on fait les astrophysiciens ?

Ils ont tout simplement pris des instruments d'observation encore plus perfectionnés (satellites et sondes) pour décortiquer les couches plus profondes du soleil. Grâce à leurs outils, ils ont pu montrer qu'en vérité, le cycle d'activité avait bien démarré dans les régions polaires, alors que dans les zones plus équatoriales, il n'était pas encore lancé.

Qu'est ce que ça signifie ?

Que l'activité solaire est très complexe et qu'elle ne peut pas être réduite à l'analyse de simples tâches. Car ces tâches ne sont induites que par les mouvements internes et par la rotation du Soleil.  En somme, le cycle ne s'est jamais vraiment interrompu.

Est-ce qu'il va se passer quelque chose dans le ciel ?

Oui. Tous les amoureux de manifestations célestes trouveront bientôt leur bonheur. En 2012, année du prochain maximum solaire, le soleil libérera d'importantes quantités de particules énergétiques dans le milieu interstellaire.

Préparez-vous donc à observer de superbes orages magnétiques et autres aurores boréales et réservez dès maintenant votre voyage en Islande ou au nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège !


4 commentaires:

  1. Je reve de voir ne serait-ce qu'une fois dans ma vie,une aurore boréale
    cirec

    RépondreSupprimer
  2. as tu commandé ton billet d´avion pour la scandinavie??

    RépondreSupprimer
  3. Aussitôt dit, aussitôt fait! Je confirme que les 2 dernières années ont été bien pauvres en acitvité solaire, mais hier soir fut magnifique!
    http://explorerlemonde.canalblog.com/archives/2010/01/index.html
    On attend avec impatience 2012 donc :-)

    RépondreSupprimer
  4. > Cirec : je reprendrai la citation de Paul Eluard en la modifiant quelque peu : un rêve sans aurores boréales est un rêve oublié...

    > Mandy : j'ai des billets réservés pour toutes les années à venir...Mais deux fois plus pour 2012 !

    > Nathalie : Quand j'ai vu cette photo ce matin, je t'ai détestée (mais l'espace d'un court instant rassure toi -)

    RépondreSupprimer