mardi 5 janvier 2010

Islande : Hekla pourrait entrer en éruption


S.Bogaerts
En parcourant la presse islandaise ce matin, je suis tombé sur un article dans lequel l'universitaire Freysteinn Sigmundsson annonce que le volcan Hekla pourrait entrer en éruption très bientôt. La pression dans la chambre magmatique est anormalement élevée et similaire à celle mesurée avant chaque jaillissement. En outre, les heures et les minutes précédant la poussée s'accompagnent souvent d'une activité tectonique plus significative et de légers tremblements de terre, ce qui semble être le cas depuis quelques jours aux abords du volcan, même s'il demeure extrêmement complexe de prédire l'arrivée d'une éruption.


Longtemps considéré comme l’entrée des enfers, Hekla a toujours été un volcan très actif. Ses éruptions  remontent à  4850 avant JC et ont ponctué toute l'histoire de l'Islande. Ainsi, en 1510, une poussée particulièrement violente a envoyé des bombes volcaniques jusqu'à 40km à l'Ouest du volcan. En 1947, la deuxième plus grande explosion de lave depuis la colonisation de l'Islande par l'homme a généré un fracas assourdissant qui pouvait être entendu dans toute l'île.
Depuis un demi siècle, on constate une certaine régularité dans l’espacement des éruptions, séparées par une dizaine d’années de repos. La prochaine devrait avoir lieu en 2010 ou 2011 selon les scientifiques, ce qui corroborerait les propos de Sigmundsson.

En attendant, je vous propose ce lien vers un site qui mesure l'activité sismique de l'Hekla en temps réel.

1 commentaire:

  1. Eh oui, on aura raté l'eruption à un an près...
    D'ailleurs il faisait tellement beau (comprendre : pluie et brouillard) quand on est passé à proximité d'Hekla en allant au Landmanalaugar qu'on n'a même pas vu ce fameux volcan!

    RépondreSupprimer