lundi 11 janvier 2010

Flash d'information

Plusieurs grands titres ont émaillé la une des journaux nordiques ces derniers jours.



En Suède tout d'abord, après avoir été interdite en 1966, la chasse au loup a repris en début d'année. Les autorités, qui évaluent le nombre de loups à 250, considèrent que cet accroissement pose problème et ont défini un quota de 27 bêtes à abattre.
Pour 27 animaux à tuer, ce sont 12 000 volontaires qui ont pris les armes et ont abattu en quelques heures 26 loups (l'homme est un loup pour le loup).
La décision des autorités répond aux pressions locales émanant des agriculteurs qui se plaignent de perdre des bêtes et des chasseurs, terrorisés à l'idée que leurs chiens ne se fassent attaquer.
L'Association de défense des prédateurs a écrit à la Commission européenne pour protester contre ce qu'elle considère comme une atteinte à la protection des espèces menacées.

En Islande



Olafur Grimsson, le président de l'île a refusé de promulguer la loi “Icesave” votée par l’Althing, le parlement.
Cette loi adoptée à une très courte majorité dans la nuit du 30 au 31 décembre, vise à rembourser 3,8 milliards d'euros avancés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas pour indemniser plus de 320.000 de leurs citoyens lésés par la faillite de la banque islandaise.
Une pétition rassemblant 60.000 signatures islandaises, soit 20% de l'electorat, avait été remise au président dans la foulée pour lui demander de ne pas ratifier le texte.

En Norvège,




Gravement blessé aux cervicales le 28 décembre dans un accident de quad en Norvège, Raphaël Poiré a été opéré avec succès le 3 janvier. Actuellement en convalescence à l'hôpital de Bergen, il doit se préparer à une longue période de rééducation.

Au Danemark,




Le chômage a de nouveau augmenté en novembre, atteignant 4,4% de la population active contre 4,2% le mois précédent, son taux le plus élevé depuis janvier 2006. Depuis juin 2008, lorsque le taux de chômage était au plus bas à 1,6%, le nombre de chômeurs a augmenté de 76.900 personnes, soit une hausse de 168%.























 

4 commentaires:

  1. Horrible de massacrer des loups parce que soit disant ils sont trop nombreux! et pour compléter l'info, dans un parc animalier suédois douze loups ont été abattus...


    "je soutien le peuple Islandais contre la loi Icesave! "
    Merci pour les infos!!
    *cirec*

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos!
    En Norvège on a aussi énormément parlé de la vague de froid: fuites d'eau, batteries à plat, black-out electrique, comment s'habiller, comment se chauffer...etc etc!
    Ouf, tout cela semble derrière nous maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
  3. > Bonjour Cirec et merci d'avoir partagé ton point de vue avec les lecteurs

    > Anne, merci d'avoir laissé un petit message et bravo pour votre blog que je consulte régulièrement. A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, ce ne sont pas les loups qui m'effraient, mais le nombre de volontaires pour les éradiquer !!!!!!!

    RépondreSupprimer