mercredi 22 décembre 2010

Noël en Islande


Au début du siècle dernier, la population islandaise vivait principalement à la campagne. Les hivers étaient rudes et cinglants. Dans cette atmosphère particulière où le noir de la roche volcanique côtoyait la blanche neige, les légendes étaient très répandues et la période de Noël rimait souvent avec peur et crainte. Ainsi, les enfants qui n'avaient pas été sages étaient enlevés puis cuisinés avant d'être dévorés par l'ogresse Grýla ou par son mari, Leppalúði.  En outre, un chat noir et géant rodait et pouvait à tout moment ne faire qu'une bouchée des bambins mal débarbouillés.


Grýla et Leppalúði

Evidemment, ces personnages épouvantaient les petits, si bien qu'un décret, publié en 1746, interdit de mentionner Grýla et ses enfants. Car Grýla et Leppalúði, tous deux laids comme des poux, n'avaient pas fait les choses à moitié en enfantant 9 ou 13 gnomes (le nombre varie selon les siècles et les versions). Espiègles et plus sympathiques que leurs parents, ils ne s'interdisaient cependant pas quelques rapts de marmots. Ils descendaient de la montagne 13 jours avant Noël et revenaient après les festivités jusqu'à la nuit des Rois, enlevant ça et là quelques moutards insupportables et chipant des provisions dans les fermes où ils s'arrêtaient pour se nourrir. Chacun avait un prénom et une caractéristique. Ainsi, Þvörusleikir  léchait les cuillers en bois, Pottasleikir  les marmites, Faldafeikir (mon préféré) soulevait les jupes des jeunes femmes, Skyrgámur mangeait du fromage blanc et Gluggagægir était un curieux, un brin voyeur, qui adorait regarder aux fenêtres.

Tous ces personnages traditionnels existent encore aujourd'hui dans la culture islandaise mais ont été progressivement remplacés par le Père Noël, beaucoup plus débonnaire et jovial.


Un des gnomes...

Les festivités de Noël

En Islande, si les festivités de Noël débutent durant la période de l'Avent, le point d'orgue s'articule autour de la messe de St Thorlákr (Saint Patron de l'Islande) le 23 décembre et se poursuit à table le 24 décembre. Le dîner se prend tôt (18 heures dans les grandes villes) et les tables offrent des mets variés et très appréciés des islandais : pudding au riz, raisins et lait, perdrix des neiges rôtie, agneau fumé, gâteau aux pommes et à la crème.
Décorées avec goût, les pièces de la maison sont constellées de bougies, de noix, de pommes et autres sucreries. Petits et grands se promènent autour de l'arbre et entonnent des chants de Noël. Dans les familles où la religion tient une place de choix, il arrive que le maître de maison lise quelques passages de la bible.

La coutume de Noël, très chère aux Islandais, est célébrée chaque année, de la même façon, et avec les mêmes personnes, famille ou amis.

Gleðileg jól !
(Joyeux Noël !)

5 commentaires:

  1. C´est super de partager les traditions scandinaves de Noël!!!Je ne connaissait pas du tout celle de l´Islande!Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, voilà un très bon article !

    A Noël prochain, je raconte cette histoire à mon petit frère dans le noir avec la lumière de la lampe torche sur le visage. Entre ados, ça risque d'être plus comique qu'autre chose ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Eddy, sympa ton histoire de sorcière...et alors comme ça, tu as une tendresse particulière pour les gnomes voyeuristes "sous jupal"....bah bravo ! :o)

    En tout cas, j'ai eu l'occasion de voir des photos de déco de Noël dans des magazines "nordiques"..c'est tout simplement sublime, chaleureux à souhait...du coup, j'ai été chez ikéa pour essayer de m'immerger dans l'atmosphère...mais entre la table Gïurlhosmho et le tabouret Nöirskmiondes...j'ai pas réussi à me projeter....

    Bonnes fêtes de fin d'année à toi..bises

    RépondreSupprimer