dimanche 19 décembre 2010

Noël en Norvège

En ces périodes de fêtes, je vous propose de retrouver quelques sujets abordés l'année dernière sur ce blog, autour de la préparation de Noël dans certains pays du Nord. On commence avec la Norvège !


Une préparation ritualisée

En Norvège, la préparation des fêtes débute dès l’Avent.
Dans les familles où le respect des traditions est l’un des piliers des festivités, on élabore avec créativité un calendrier fait maison et l'on y dépose un chocolat ou un petit présent pour chaque nouveau jour.


Une autre variante consiste à piquer dans une orange 24 clous de girofle que l’on enlève au fil des jours, mettant ainsi à rude épreuve la patience des bambins dont la seule hâte est de plonger une fois pour toutes dans la féérie de Noël.
En effet, même si la magie des bougies et des guirlandes scintillantes a déjà enveloppé les intérieurs, ourlant les maisons d'une atmosphère veloutée, il manque un élément majeur : le sapin.
Paré de ses plus beaux atours le soir du 23 décembre, sa décoration, en famille, offre d'inoubliables moments de joie.
Dans le même temps, on sert le "gløgg", un fameux vin chaud typiquement scandinave, dans sa version alcoolisée ou non alcoolisée.


Noël le 24 Décembre

En Norvège, le jour de Noël ne se fête pas le 25 mais le 24 décembre.
Les grandes tablées animées où chacun se livre à un discours ne sont pas rares.
Quant aux spécialités culinaires, elles varient d'une région à l'autre. Au nord du pays ou le long des côtes, le poisson est dans toutes les assiettes (ou presque). On y déguste le « lutefisk », une morue marinée dans une solution alcaline. Seuls les norvégiens de souche, ceux qui ont grandi dans le froid piquant du cercle polaire arctique peuvent apprécier ce plat au goût si particulier !
Ailleurs, le "svineribbe", une côte de porc cuisinée ou encore le "pinnekjøtt", une côte de mouton salée éveillent les papilles. Ces mets sont de temps à autres servis avec une choucroute sucrée.
Le riz au lait, lui, est consommé avec délice un peu partout dans le pays. Présenté dans un grand plat ou dans des ramequins, il cache une amande qui une fois découverte, promet une surprise au gourmand ou à la gourmande.

Père Noël et lutins


Et le Père Noël dans tout ça ? Certes, il est central dans la magie des fêtes de fin d'année mais les enfants aiment aussi les lutins, les "Julenisser". Personnages légendaires, ils vivent dans les étables et sont souvent très susceptibles. S'ils n'ont pas été traités avec respect et gentillesse par les adultes et les petits, ils leur jouent des tours.  Mais il est aisé de les amadouer et d'obtenir leur pardon, en leur offrant par exemple un grand bol de riz au lait !

God Jul !*
Joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire