jeudi 23 décembre 2010

Noël en Finlande

En Finlande, c'est Joulupukki, un personnage sensiblement similaire au Père Noël, qui le 24 décembre au soir, vient à la rencontre des enfants.
Le bonhomme ventripotent frappe aux portes et pose sa traditionnelle question : "Y a-t-il ici un, ou plusieurs enfants sages ?", avant de distribuer ses cadeaux aux petits et aux grands et de repartir vers d'autres maisonnées, à bord de son traineau conduit par des rennes.
A l'image de Santa Claus, le Père Noël Finlandais est habillé de rouge et porte une barbe blanche. Il vit à Korvatunturi, dans le Grand Nord, près de la frontière Russe, aux côtés de son épouse Joulumuori, dont il est dit peu de choses.
Dans son atelier, Joulupukki est entouré d'une équipe de Joulutonttu, des assistants qui ne sont ni des lutins, ni des elfes mais des personnages aux traits humains, portant la barbe et arborant les mêmes vêtements que le vieil homme ; à deux différences près cependant : ils sont plus petits que le Père Noël et ne peuvent pas voler !

D'ailleurs, pourquoi le Père Noël vole-t-il?

L'histoire de Père Noël à bord d'un traîneau volant trouverait ses racines dans d'ancestrales traditions Samés.
En Finlande, on raconte que les grandes forêts du pays cachent des amanites tue-mouches que les chamanes de Laponie utilisaient autrefois pour nourrir leurs rennes. Les intestins des animaux filtraient le poison et conservaient quelques substances hallucinogènes que les chamanes ingéraient en buvant l'urine des bêtes.
Quand l'effervescence du rite atteignait son apogée, ils faisaient l'expérience du dédoublement et leur âme s'envolait. Après quelques minutes ou quelques heures passées aux côtés des esprits de la nature, celle-ci retrouvait l'enveloppe corporelle du chamane en passant par la cheminée de sa hutte.
Cettte tradition du rite chamanique Samé expliquerait la propension du Père Noël à voler et à passer par les cheminées. La tenue rouge et blanche, elle, serait liée au champignon... 

Un repas festif

Le Joulupöytä
Le réveillon de Noël en Finlande est l'occasion de profiter d'un généreux Joulupöytä (littéralement buffet de Noël), l'équivalent du  smörgåsbord suédois.
On y trouve pour l'occasion quelques mets de fête : pommes de terre à l'eau ou cuisinées, lutefisk (ce fameux poisson mariné dans sa solution alcaline), gratins de légumes, jambon, volaille mais aussi vodka, glogg, bière et vin (n'oublions pas que nous sommes dans le Nord de l'Europe !).
La salade Rossoli fait aussi partie du décor. Dans un grand plat, divers ingrédients sont présentés en quartiers (carottes, betteraves, pommes de terre) et décorés d'oeufs durs ou de harengs au vinaigre.
En dessert, les pâtisseries crémeuses et le pain d'épices font le bonheur de tous les gourmands.

Un Noël Finlandais ne serait pas complet sans le traditionnel sauna, dans lequel chacun savoure avec délice un bain de vapeur sèche pour éliminer les toxines accumulées par l'organisme.

Huyvä Joulua !
Joyeux Noël !

4 commentaires:

  1. Ha ha ha !... sacrés chamanes !!! Ils ont trouvé la panacée !!!
    Ton récit était très intéressant... et le buffet très appétissant...
    Bonne soirée festive.

    RépondreSupprimer
  2. ... mais le VRAI Père Noël habite chez moi ;D

    RépondreSupprimer
  3. Des harengs au vinaigre...je gouterais bien !

    Ton histoire d'urine est hallucinante..ahahaha (c'est le cas de le dire)

    Quand au sauna après avoir festoyé...bouuuhhhhh...c'est les organes qui doivent être heureux ! Une panse bien dilatée exposée à la chaleur ardente..c'est bon pour se tordre les boyaux... :op

    RépondreSupprimer
  4. j´aime le coup du sauna pour éliminer les toxines..:-)
    Joyeux Noël!!

    RépondreSupprimer