vendredi 25 mars 2011

"Magazine littéraire" spécial littératures nordiques



Avant que le mois de mars ne s’achève, je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer la dernière édition  du "magazine littéraire", qui consacre un dossier spécial aux lettres nordiques dont la vitalité actuelle est tout à fait exceptionnelle.  
Il suffit d’analyser les chiffres de vente des polars et autres romans du grand nord pour le comprendre, observer la fréquentation de festivals thématiques comme "les Boréales", ou encore s'intéresser à la multiplication des conférences et des expositions en lien avec les pays du nord. 

Plusieurs sujets ont retenu mon intérêt dans ce "magazine littéraire", à l'image des rivalités et imbrications linguistiques entre les sept langues qui coexistent aujourd’hui en Europe du Nord.
On les appelle les "langues nordiques" mais en réalité, certaines d'entre elles appartiennent à des familles linguistiques qui se côtoient mais n'ont rien en commun.
J'ai beaucoup aimé également le cours particulier proposé par six traducteurs nordiques (dont Eric Boury pour l'islandais) ou encore l'article d'Antoine Jacob (que vous retrouvez sur son excellent blog) sur les motifs et registres dont se nourrissent les auteurs nordiques pour écrire (surnaturel, burlesque, ironie).

Un dossier à lire sans aucune modération ! 

1 commentaire:

  1. Merci Eddy pour ces mots. Les motifs et les registres, oui, je dirais même les fantasmes dont se nourrissent ces auteurs!

    RépondreSupprimer