jeudi 29 avril 2010

Le meilleur restaurant au monde est danois


Les 800 experts du populaire S. Pellegrino World’s 50 best restaurants ont publié lundi le palmarès annuel des meilleures tables au monde. Et Noma, le restaurant danois du jeune chef René Redzepi, s’attire les bonnes grâces des critiques en raison de sa cuisine « totalement inattendue », à mi chemin entre tradition et approche innovante.

Situé à Christianshavn, quartier excentré de Copenhague, dans un entrepôt du port, le Noma propose une cuisine nordique à nulle autre pareille : tartares de pousses vertes alanguies sur de petits galets, langoustines des îles Féroé, algues d'Islande, tout est servi de façon inattendue, à l'image de ces radis, à déguster dans un pot fait de pain noir séché. L’ambiance du restaurant, typiquement scandinave, est un mariage de bois brut et de pierre, de blanc et de chocolat au coeur de laquelle quelques bougies disposées ça et là renforcent l'atmosphère intimiste.

En devenant le meilleur restaurant du monde, le Noma détrône son confrère espagnol El Bulli, qui a conservé pendant quatre ans la première place d’un classement dans lequel la cuisine française fait désormais pâle figure. En effet, cette année, le premier restaurant de l’hexagone n’est que 11ème. Il s’agit de la maison parisienne Le Chateaubriand.

3 commentaires:

  1. Salut camarade
    je me suis permis de donner l'adresse de ton blog au site Région Jobs; ils constituent un annuaire de liens vers les meilleurs blogs internationaux.
    Le tien méritait assurément d'y figurer.
    http://blogs.regionsjob.com/expat/liste_pays.aspx
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Salut l'Islandais !

    Très bonne initiative que je salue. Merci beaucoup. Et encore félicitations pour ton blog dont je lis les articles avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eddy, ça fait un moment que je suis ton excellent blog, mais je n'avais pas encore trouvé d'occasion de poster.
    Noma a apparemment reçu plus de 300 réservations le jour de l'annonce du résultat et paraît-il cela aurait planté leur système informatique! En tout cas, les spécialistes gastronomique ont présagé une augmentation des prix d'au moins 20% dans le mois à venir... encore moins de chances pour nous d'aller découvrir la haute cuisine danoise!

    RépondreSupprimer