mercredi 5 mai 2010

Volcan et fermetures d'aéroports

Le volcan islandais Eyjafjöll, à l’origine de la paralysie totale de l’espace aérien européen mi-avril fait de nouveau parler de lui.

L’autorité de régulation britannique a annoncé hier soir la fermeture, dès ce matin 6 heures, de l’espace aérien écossais et nord irlandais en raison de la présence d’un nouveau nuage de cendres poussé par les vents. Son parcours devrait désormais s’orienter vers le sud, entraînant de possibles perturbations dans les aéroports du nord ouest de l’Angleterre et du Nord du Pays de Galles.
En France pour l’heure, aucune fermeture n’est annoncée.

Point sur l'activité éruptive
Le centre de vulcanologie nordique (NORDVULK)  indique que des petits tremblements de terre sont détectés par les appareils de mesure. Hier, le panache du volcan est monté à près de 6000 mètres de hauteur et était visible à plus de 300 km de l'édifice. Des chutes de cendres ont été rapportées à 80 km de distance. Enfin, le son des explosions a clairement été entendu depuis deux sources : le sommet et le glacier Gigjökull, où la coulée continue sa progression. Pour le moment, les volcanologues ne notent aucun signe de fin d'éruption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire