samedi 5 décembre 2009

Sur vos tables à Noël : du bon saumon d'élevage !


A Noël, le saumon sera sur les tables de beaucoup de français. Ce sont les européens qui en importent le plus, 2 kg par habitant l'année dernière.
Mais le poisson que vous savourerez est à consommer avec modération. Issu d'élevages polluants, sa production est décriée par les organisations écologistes.

Si vous avez déjà voyagé le long des fjords norvégiens, votre regard a probablement été attiré par de grands bassins ronds à la surface desquels grouillent des centaines de saumons. Ce sont des fermes d'élevages. Rares sont celles situées à l'embouchure d'un fjord. Elles sont implantées de préférence au fond de ces derniers, là où les courants maritimes sont les moins marqués et où les populations de poissons sauvages plus rares. L'objectif est de limiter la pollution et les contaminations diverses. L'Agence norvégienne de contrôle de la pollution a de nouveau publié des calculs qui démontrent que les rejets d'une ferme piscicole de moyenne importance produisant 3000 tonnes de saumon sont équivalents aux rejets d'une ville de 50 000 habitants - Annecy, Montauban ou Saint-Malo -



Pollutions et contaminations diverses
L'élevage de saumons est néfaste pour les écosystèmes marins. A proximité des fermes d'élevages, les déjections et les restes de leur nourriture pullulent dans les eaux des fjords. A cette pollution croissante s'ajoutent les escapades de certains saumons à l'extérieur de la ferme. Ainsi, l'année dernière, 2000 d'entre eux se sont fait la belle en s'échappant de leur bassin. Problème : s'ils parviennent à remonter une rivière, ils peuvent sans aucune difficulté attaquer des bancs de poissons sauvages et troubler la sérénité de leus ébats amoureux. La conséquence en est une contamination génétique et en un appauvrissement des espèces de saumons sauvages.

Après les bienfaits de l'élevage de saumon pour l'environnement, passons rapidement aux bienfaits pour la santé du consommateur et souvenons-nous que ce "délicieux" poisson à chair orangée - ou rose selon les marques - n'a pas été nourri exclusivement de végétaux. La moitié de son alimentation provient en effet de déchets de pêche, constitués de poissons trop petits ou morts. Par ailleurs, pour ne pas tomber malade et éviter d'attraper le pou de mer, les saumons sont vaccinés. Parfois à plusieurs reprises.
Mmmmm, du bon saumon au vaccin. A titre personnel, j'en raffole.

C'est sur ces considérations réconfortantes que je termine en vous signalant que le saumon norvégien est principalement acheminé de la Norvège vers la France en camion. Bonjour le bilan carbone. D'autant que les français sont 60 % à l'importer entier. Il faut donc le conditionner en France puis le transporter de nouveau vers les lieux de distribution.

Mais rassurez-vous, vous ne serez pas les seuls à en consommer en décembre. Les chefs d'état venus du monde entier à bord de leur avion privé pour le sommet de Copenhague en font des agapes à l'heure actuelle.

Alors de là à culpabiliser....




3 commentaires:

  1. Ahah, qu'est-ce que j'aime ce dernier paragraphe !!! C'ets exactement ça ! :'( tous à bord d'avions privés, esperons que certains ont su se démarquer autrement, ça me désole profondement.

    à part ça comme tu dit "miam du saumon au vaccin" et j'imagine qu'il en va de même avec les saumons d'Ecosse et d'ailleurs. Entre culpabiliser et se demander ce qu'on nous met dans nos assiettes il y a de quoi avoir l'appetit coupé (je ne parlerai donc pas des colorants, arômes, et autres joyeuses inutilités si bienfaisantes pour notre santé ...)

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, c'est vrai tout ça... mais que faire ??? Dans ce monde pessimiste,angoissé, noyé dans des débats contradictoires sur la pollution et ce qu'il serait de bon ton de faire ou ne pas faire... il nous reste encore la gourmandise. Alors dégustons notre saumon sans arrière pensée et prenons soins de notre planète au quotidien... non ???

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait Catherine, soyons gourmands mais choisissons par exemple des saumons biologiques.
    Voici une liste non exhaustive de ce que l'on trouve dans les saumons d'élevage. Evidemment, l'agriculture biologique les interdit :

    - stimulateurs de croissance et d'appétit
    - hormones de synthèse
    - additifs médicamenteux
    - produits OGM,
    - aliments issus de carcasses d'animaux terrestres
    - gavage par la lumière
    - traitement au métabisulfite de sodium (E223) après abattage des poissons et des filets, pour faciliter la conservation....

    RépondreSupprimer