mardi 29 décembre 2009

Norvège : abondantes chutes de neige



L'hiver s'est bel et bien invité dans toute l'Europe du Nord. Exemple à Oslo où  la neige est tombée en abondance entre le 24 et le 28 décembre, recouvrant de plus de 67 centimètres l'ensemble de la capitale. Un record comparé aux 71 et 61 centimètres des hivers 1987 et 2006.

Ce matin encore, la circulation demeure très difficile à Oslo. Les services de la voirie poursuivent les opérations de déneigement mais de nombreuses rues latérales et voies de circulations secondaires restent fermées. Dans certains quartiers, la situation devrait perdurer jusqu'au 31 décembre. En attendant, les déneigeuses s'activent mais compliquent les déplacements des automobilistes. Certaines rues sont barrées et l'accès aux parkings est parfois impossible. Autre casse-tête pour les riverains, l'accès aux véhicules. En effet, lors de leur passage, les déneigeuses balaient la neige jusqu'aux portes des voitures, rendant leur accès périlleux, comme sur la photo ci-dessous.


Le centre météorologique norvégien a annoncé hier l'arrivée de nouvelles chutes de neige. Quant au mercure, il devrait continuer sa chute, frôlant les -15° au meilleur de la journée, aujourd'hui et demain.



De quoi aimer l'hiver, surtout quand il bouleverse nos habitudes et nous rappelle notre petitesse face à la Nature...





2 commentaires:

  1. Merci pour ta visite chez moi aujourd'hui ! Moi aussi, j'ai le coeur au nord (à Tromsø, mais ça fait longtemps que j'y habitais...) - mais aussi dans le Midi :D

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que Noël est bien plus joli sous la neige. Au Canada, c'était rare de ne pas en avoir. Cette année, tout a fondu trop vite en France et même en Suisse.

    Très intéressante, ta comparaison des Noëls nordiques!

    RépondreSupprimer