jeudi 15 avril 2010

Eruption volcanique et fermeture d'aéroports


Une éruption d'un volcan du glacier Eyjafjallajoküll s'est produite mercredi en Islande, et le volcan a rejeté de ses entrailles un immense nuage de cendres. Depuis hier, porté par les vents, il paralyse a plupart des aéroports européens.
Le trafic aérien a été suspendu à Oslo, dans le nord et l'ouest de la Norvège.
Les aéroports suédois sont eux aussi touchés, notamment à Skellefteå. Et des retards sont à prévoir dans le reste du pays, à Stockholm par exemple. 
En Grande-Bretagne, une centaine d'appareils reste clouée au sol à l'aéroport d'Heathrow.
Dans le même temps, de violents vents de cendres ont contraint le contrôle du trafic aérien britannique a fermer les aéroports d'Edimbourg, Glasgow et d'Aberdeen.
Les instituts météorologiques européens annoncent une progression du nuage en direction du sud et de l'Europe continentale dès aujourd'hui, jeudi 15 avril.

Les nuages de cendres volcaniques sont particulièrement dangereux pour les avions avec risque de pertes pour les moteurs. Un incident de taille avait d'ailleurs eu lieu en 1982, quand, après l'éruption d'un volcan indonésien, les quatre réacteurs d'un 747 de la compagnie British Airways s'étaient soudainement arrêtés lors de l'entrée de l'appareil dans le nuage. L'avion avait alors chuté de plus de 4000 mètres avant que le pilote ne parvienne à redémarrer deux moteurs.

2 commentaires:

  1. Alors là, y'a de quoi flipper.......la prophétie se réalise???
    Sur France Info, ils ont dit que ce qu'ils attendaient avec inquiétude c'était que le grand volcan entre en éruption..

    Apparemment il y aurait 3 volcans : 1 petit, celui par lequel tout à commencé....1 moyen qui a été "contaminé" par le petit...et 1 grand....qui n'est pas entré en éruption depuis 1800 et quelque...et qui ne demande qu'à péter car qu'il aurait trop emmagasiné et qu'il faudrait que ça sorte à un moment donné!

    D'après les spécialistes, les problèmes de cendres dans l'atmosphère pourraient durer de 1 semaine à.....1 AN !!!! (et là ce serait vraiment un beau bordel)

    On attend donc que le grand se réveille... pourvu qu'il veuille bien dormir encore 300 ans !!

    RépondreSupprimer
  2. soit disant les aéroports ouvrent leur portent au passage aérien...volver serai-ce un danger après?On croise les doigts pour que tout rentre en ordre!sinon, bonjour la catastrophe!

    RépondreSupprimer