mercredi 7 avril 2010

Danemark : des phtalates dans les sex-toys


Dans une récente déclaration, Karen Elleman, la ministre danoise de l’environnement met en garde contre l’utilisation de certains sex toys, potentiellement dangereux pour la santé de leurs utilisateurs.

La ministre s’appuie sur un rapport du Bureau National de la Santé qui souligne la présence, parfois très concentrée, de phtalates dans certains jouets.
Ces substances chimiques anticiperaient l’arrivée de la puberté chez les jeunes filles et réduiraient la fertilité masculine.
Le document rappelle toutefois qu’une utilisation « modérée» des gadgets incriminés serait sans danger.
Ce que Karen Elleman conteste, soulignant le risque d’effet cocktail entre la présence cumulée de phtalates et d'autres substances. Du reste, la ministre préconise que l’Agence Européenne de protection de l’environnement prenne en compte la présence de phtalates dans les sex toys lors de l’élaboration d’une nouvelle réglementation autour de ces produits chimiques.

Si l’information peut faire sourire hors des frontières du pays, elle contrarie certains danois, déçus que les priorités du gouvernement se concentrent sur des sujets aussi « légers » que les sex toys alors que le système de santé, menacé notamment par le déficit croissant de professionnels de la santé, nécessite une reprise en main plus marquée.

6 commentaires:

  1. Ah ces Danois, ils ne pensent qu'à ça... Mais tu triches avec la photo, ce n'est pas au Danemark ce cactus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, la solution existe ! Sous la forme d'un sex toy écologique !
    Parfaitement monsieur...une gamme est même disponible chez la marque LELO qui propose des sextoys exempt de PVC et de phtalates et rechargeable sur secteur ou à l'énergie solaire!

    Alors avec cette info, c'est coup double pour les Danois, distribution générale d'un sextoy écolo, on redonne un coup de pep's général à l'ensemble de la population qui, en meilleure forme, tombera moins malade..et le système de santé est réglé!! Plus de malade, plus de deficit ! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ces Danois ne pensent peut-être qu'à ça, comme le dit Brigitte, mais... et l'auteur de ce blog? Et les lecteurs de ce billet?!?...:)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. >Brigitte et Antoine : Les scandinaves ont un rapport à la sexualité totalement décomplexé, si bien que les sex-toys sont entrés dans les mœurs bien avant d'entrer dans les mœurs des français. Alors je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'ils ne pensent qu'à ça mais s'ils les utilisent régulièrement, il est tout à fait louable qu'ils puissent exiger de les utiliser sans risque pour leur santé !

    > Je remercie Fanny pour ces précieux conseils qui raviront les lecteurs et les lectrices concernés par la sexualité et l'écologie...

    RépondreSupprimer