dimanche 18 avril 2010

Danemark : exposition sur l'histoire du vélo

Le vélo est l'un des moyens de transport préféré des danois. A Copenhague, 36 % des habitants se déplacent à bicyclette, pour se rendre au travail, retrouver des amis ou même flâner.
A l'instar de ses grandes cousines européennes, la capitale danoise propose depuis peu aux visiteurs et aux habitants un service de vélos gratuits. 2000 bicyclettes, réparties sur 100 stations libre-service du centre ville sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit.
Ancré dans la culture nordique et totalement intégré aux paysages citadins et ruraux, le vélo, roi des trajets quotidiens, est célébré au Musée de Copenhague jusqu'au 27 juin 2010.

L'exposition s'articule autour de l'histoire de la bicyclette au Danemark, de son invention à nos jours. C'est amusant et très imaginatif.  La rétrospective fait la part belle aux inventions locales, à l'instar de la John Long ou du triporteur Christiania, qui tous deux, permettaient de se déplacer avec ses enfants, ses animaux ou ses provisions. Il est aussi question de vélos plus récents.

Le vélo John Long

Le Musée met également l'accent sur la représentation de la bicyclette dans l'art, la littérature ou la musique populaire. Sans oublier les nombreux récits personnels autour du vélo ou les actions mises en place par la ville et les différentes associations autour de la bicyclette en milieu urbain.
L'expo se tient jusqu'au 27 juin 2010. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h. L'entrée coûte 20 couronnes ( moins de 3 euros).


Le triporteur Christiania

Museum of Copenhagen, 59 Vesterbrogade, 1620 Copenhagen V.

J'en profite pour vous inviter à faire un petit tour sur le site Internet de ce photographe qui présente de très jolies photos de vélos, notamment à Stockholm (Gamla Stan) ou à Copenhague. Je me suis d'ailleurs permis d'en extraire une pour illustrer cet article.

4 commentaires:

  1. Comment font les gens pour faire du vélo sur de la neige ? :)

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  2. Ils mettent des boots et marchent à côté de leur vélo.... :o)

    Blague à part, j'ai un superbe vélo hollandais et à vrai dire, je ne le sort que très rarement car il est très dur de se faire une place en ville!
    Aucun respect de la part des automobilistes qui se foutent royalement des deux roues!

    Même si les pistes cyclables commencent à sillonner les agglomérations, il reste encore vraiment des progrès à faire!

    A creteil par exemple, vous avez des portions cyclables qui s'arretent au milieu de nul part....très pratique et surtout hyper dangereux!

    Les gens s'y promènent en poussette, hyper pratique aussi, les voiture se garent sur le bas côté en mangeant toute la piste..formidable....bref, j'ai essayé pendant 3 semaines de persévérer à utiliser mon vélo pour aller bosser...et puis, j'ai faillit milles fois avoir des accidents, à cause des pistes qui s'arrêtent nul part et où il faut reprendre les routes empruntées par les voitures...

    Bref, il nous faudra du temps pour cohabiter en toute sécurité et avec un vrai respect du cycliste!

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  3. Pour la neige Olivier il y a les neus a clous!!
    Et le vélo triporteur de christania, il a un un magasin près de mon travail qui en vendent..ca deviens très populaire!!
    Au fait...j´aime beaucoup ta nouvelle banière!!

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  4. > Olivier : il existe des pneus neige pour les vélos -)

    >Fanny : ton explication donne la mesure du problème du déplacement à vélo en France. Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes. Et quand les vélos peuvent circuler, c'est principalement sur des bandes cyclables qui partent d'un point vague, s'arrêtent au milieu de nulle part puis reprennent 1 km plus loin dans un tout autre quartier. Et quand on se réjouit de pouvoir se déplacer sur un tronçon d'un kilomètre, des conducteurs s'autorisent à stationner sur les dites bandes... Le charme à la française quoi !

    > Mandy : merci du commentaire. Ma nouvelle bannière est une photo du parc naturel Stenshuvud en Suède.

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