Vendredi 13, voilà une date qui pour certains évoque la malchance et réveille des superstitions en tous genres. Un chat noir dans la rue ? nul doute que ce suppôt ou cette incarnation du diable noircira vos journées à venir... Un miroir qui se brise ? une chose est sûre, vous signez pour sept ans de malheurs...
Pour d'autres, vendredi 13 est un jour de chance, augure d'une journée réussie. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance aux jeux voire demander une augmentation à son patron ?
En Europe du Nord, le vendredi 13 est associé à la crainte. Aussi loin qu'il est possible de chercher, les norrois entretenaient déjà des rapports ambigus avec le chiffre 13.
Connaissez-vous l'histoire de la mort du Dieu Baldr, ce dieu de l'amour et de la lumière, fils d'Odin (Dieu principal de la mythologie nordique) ?
Un jour, Odin décide d’organiser un dîner sympathique avec 11 dieux amis dans sa demeure de Valhalla. Fort mécontent de ne pas avoir été invité, Loki, incarnation de la traîtrise et du mal se joint malgré tout aux festivités et déclenche l’ire de Baldr qui par tous les moyens, tente le mettre à la porte. Un combat des plus violents éclate entre les deux personnages. Loki se saisit d'une flèche empoisonnée qu'il décoche en plein coeur de Baldr, lequel meurt sur le coup.
Dès lors, le chiffre 13 se teinte de noir.
Aujourd'hui encore, se retrouver à 13 personnes autour d'une table est à éviter en Scandinavie. Ce chiffre, lié à la peur, à la superstition et à la mort, porte malheur.
Un autre épisode de la mythologie me vient à l'esprit quand il s'agit d'évoquer les superstitions autour du vendredi 13 en Europe du Nord. Je pense ainsi à Freyja, déesse de l'amour et de la fertilité, épouse d'Odin. Autrefois respectée et vénérée (on la priait car elle était clémente et généreuse en amour), elle devient le symbole de la sorcellerie quand au IXème et au XIème siècle, Norvège, Suède et autres contrées du nord se convertissent au christianisme. De divinité, elle passe au rang de sorcière vengeresse qui tous les vendredis, invite le diable et 11 sorcières à jeter de mauvais sorts aux hommes.
Les superstitions ont donc la vie dure dans les contrées nordiques où les peurs et les craintes sont principalement rattachées à la mythologie....
En te lisant, je me rends compte que je ne connais pas du tout le panthéon nordique. J'ai du travail de rattrapage à faire.
RépondreSupprimer> Olivier : c'est un peu moins compliqué que la mythologie grecque ou égyptienne. Tu devrais t'en sortir -)
RépondreSupprimer