Pour les uns, il s'agissait des derniers chiffres, peu concluants du chômage. Pour les autres, d'un troupeau de rennes, victime d'une terrible noyade dans le nord du pays.
A Reykjavik, le département islandais du travail a annoncé en fin de semaine dernière une augmentation du taux de chômage à 7.6% de la population active au mois d'octobre contre 7.2% en septembre, ce qui représente au total 12 682 demandeurs d'emplois dans un pays qui compte 320 000 habitants.
Avant l'effondrement du secteur financier en octobre 2008, le taux de chômage était inférieur à 2%.
Certains éleveurs Samés ont quant à eux du faire face à une véritable catastrophe vendredi soir en Laponie. Pour des raisons encore mystérieuses, la partie de tête d'un troupeau de rennes de 3000 bêtes a fait demi-tour sur la rive du lac suédois Kutjaure, faisant céder la glace et entraînant dans l'eau des centaines de bêtes. Si certaines d'entre elles ont réussi à nager, envriron 200 se sont noyées.
Le lac Kutjaure, situé au-delà du cercle Arctique, est utilisé depuis des décennies par les Samés pour la migration de leurs rennes. Une telle perte entraîne des conséquences financières désastreuses pour certaines familles. Vendredi, dans la lumière bleutée du Grand Nord, deux hélicoptères aidaient les bergers à retirer les carcasses du lac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire