mercredi 25 novembre 2009

Norvège : des oeuvres de Munch dérobées




La série de vols des oeuvres du célèbre peintre norvégien Edvard Munch se poursuit. J'apprends ce matin -avec un peu de retard il est vrai - que deux nouvelles disparations ont été signalées par les autorités norvégiennes. Il y a deux semaines, un inconnu brisait la devanture d'une galerie d'art à Oslo et s'emparait de la lithographie "Historien" - Histoire -. Celle-ci a été réalisée en plusieurs exemplaires, mais la version dérobée est la seule à avoir été coloriée à la main par Edvard Munch.

Quelques jours plus tard, c'est au tour de Loesrivelsen II - Séparation II - d'apparaître sur le site d'Interpol des oeuvres d'art recherchées.


"Loesrivelsen II" est désormais sur la liste Interpol des oeuvres d'art recherchées.

En août 2004, deux pièces majeures, "Le Cri" et "La Madone" avaient aussi été volées, en plein jour à Oslo, par des hommes armés et encagoulés. J'avais d'ailleurs eu la chance de pouvoir admirer les tableaux deux heures seulement avant leur disparition. Dix ans plus tôt, une autre version du Cri avait également été dérobée dans la galerie nationale d'Oslo, le jour même de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. Dans les deux derniers cas, les œuvres ont été retrouvées.


La Madone de Munch


1 commentaire: