vendredi 24 juin 2011

Norvège : inauguration d'un mémorial aux sorcières


Émotion dans la petite ville de Vardø au nord de la Norvège à l’occasion de l’inauguration d’un mémorial aux sorcières, bâti en l’honneur d’une centaine de personnes, accusées de sorcellerie et brûlées sur des bûchers au XVIIème siècle.
Parmi les invités, des ministres, des notables mais aussi et surtout la présence de la reine Sonja.

Construit par l’architecte suisse Peter Zumthor, le mémorial consiste en un long hall, le long duquel sont alignées 91 fenêtres, en souvenir de chaque femme et homme ayant été accusés de complicité avec le diable.
A proximité du hall, une grande verrière accueille une chaise. Cette création de l’artiste française Louise Bourgeois, de laquelle s'échappent des flammes, est censée être placée à l’endroit même où trônait le bûcher. 

A gauche, la reine Sonja et le Père Stein Ovesen. Photo : Heiko Junge.
L’ouverture du monument a permis à Stein Ovesen, le prêtre de Sør-Varanger, de rappeler que l’église endossait la responsabilité de ce qui s’était passé et condamnait "les violences exercées sur les personnes, les races, le sexe et la religion". 
La reine Sonja quant à elle, a salué une oeuvre "monumentale, indispensable pour ne jamais oublier les atrocités et persécutions ayant eu lieu dans la région ».
C’est en effet dans le Finnmark que la chasse aux sorcières a été la plus meurtrière. 31 % de toutes les condamnations à mort y ont été prononcées au XVIIème siècle.

5 commentaires:

  1. C'est curieux, ce choix d'une chaise comme symbole.

    RépondreSupprimer
  2. Reconnaître la responsabilité de l'église n'était pas le plus facile à faire, sachant l'immobilisme régnant souvent dans les religions. Bravo à Stein Ovesen pour ces paroles de sagesse.

    L'image ne montre pas toute la sculpture de Louise Bourgeois. Celle-ci, nommée "Le Damné, Le Possédé et l'Aimé", est composée d'une chaise enflammée entouré par un anneau de sept miroirs ovales. Chaque miroir est déformant et reflète différemment la flamme, le tout symbolisant les différentes perceptions de la réalité qu'une personne a des comportements et des valeurs de l'autre.

    C'est bien choisi.

    RépondreSupprimer
  3. >Olivier, Krn a répondu à ta question et nous apporte quelques éclaircissements.
    >Krn, merci pour ces précisions intéressantes. Quelles sont tes sources ? J'ai en effet eu quelques difficultés à obtenir des précisions sur la sculpture de Louise Bourgeois, y compris dans la presse scandinave...

    RépondreSupprimer
  4. Mes sources sont multiples et à commencer par un suivi de l'activité de Louise Bourgeois dont c'est la dernière oeuvre. Elle avait déjà utilisé cette technique des miroirs pour illustrer la diversité des regards. J'ai fait mes études à l'école des Beaux Arts de Paris.

    Il y a une photo plus explicite de l'oeuvre, ainsi que de tout le mémorial, sur un dépliant de la commune de Vardø.

    RépondreSupprimer
  5. >Krn, merci pour ces éléments. En effet, le dépliant apporte des compléments très intéressants !

    RépondreSupprimer